Nos Activités

Information, sensibilisation et réflexion sur différents thèmes qui nous rejoignent en tant que femmes :

Cafés-conférences

Le Centre femmes offre plusieurs cafés-conférences par année dans ses locaux de Thetford Mines ainsi qu’à Disraeli. Ils sont présentés sous forme d’activités éducatives et interactives qui répondent aux besoins des femmes.

Ateliers

L’argent dans ma vie de femme

L’atelier permet aux femmes qui ont envie de faire une démarche de réflexion sur leur rapport individuel et collectif face à l’argent de prendre connaissance de quelques pistes d’actions qui les aident à transformer ce rapport.

Découvrir ma mission

L’atelier permet aux femmes de prendre un temps d’arrêt dans leur vie; faire la paix avec leur passé, apprendre à mieux se connaître dans l’instant présent, pour dans l’avenir mieux orienter leurs prochaines décisions et leurs choix.

Écriture spontanée

L’atelier permet aux femmes de stimuler leur créativité par le biais de l’écriture. Les femmes écrivent des textes de styles différents et sur des thèmes variés en laissant s’exprimer leurs émotions, leurs pensées, leurs désirs, leurs valeurs et leurs fantaisies sans trop y réfléchir. Elles s’amusent avec les mots.

Estime et confiance en soi

L’atelier permet aux femmes de prendre conscience que l’estime de soi est une attitude intérieure. Donc, il est important qu’elles apprennent à se connaître et à s’accepter telles qu’elles sont avec leurs qualités et leurs limites. Apprendre à s’apprécier, connaître ses goûts, ses besoins, ses capacités et ses limites aident à augmenter l’estime de soi.

Femmes en solo

L’atelier permet aux femmes qui vivent seules que ce soit par choix ou suite à une séparation, à un divorce ou à un deuil d’identifier les embûches et les avantages de vivre seules, de transformer leur perception sur le célibat, de s’outiller afin d’éviter les pièges de la solitude et de les aider à rendre leur vie en solo plus confortable.

Mieux se détendre pour mieux vivre

L’atelier permet aux femmes de prendre conscience de ce qui cause le stress et d’en reconnaître les signes dans le but de les aider à mieux le gérer. Il permet aussi de développer sa capacité à se détendre par l’expérimentation de diverses techniques de relaxation composées d’exercices pratiques et facilement utilisables au quotidien tels que des techniques de respiration, de visualisation et de détente. Les différents outils aident à mieux vivre le stress, à se relaxer et à mieux dormir.

Parler pour être écouté, écouter pour qu’on nous parle

L’atelier permet d’évaluer sa façon de communiquer dans le but de faciliter ses relations familiales, amoureuses et professionnelles dans le respect de soi et des autres. On y retrouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces.

Retrouvez la paix intérieure

L’atelier permet aux femmes qui le désirent de s’engager dans un processus de pardon pour ainsi cesser de se blâmer, de se pardonner à soi-même et aux autres afin de retrouver sa paix intérieure.

Une bouchée de santé

L’atelier permet aux femmes de se renseigner sur les bienfaits de bonnes habitudes alimentaires et de vie ainsi que de mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles. Aussi, une partie des rencontres est réservée à l’exercice physique, parce que celui-ci apporte des bénéfices tant physiques que psychologiques. C’est faire le premier pas pour mieux s’occuper de soi.

Vivre en harmonie avec mon corps

L’atelier permet aux femmes qui ont envie d’aimer davantage leur corps et de parler entre femmes des changements que subit celui-ci dans le but de mieux s’accepter. Aussi, elles apprennent à développer un regard critique envers la publicité.

Cuisines collectives

À qui s’adressent les cuisines collectives?

Implanté depuis 1991 au Centre femmes, ce service de cuisines collectives est offert à quatre groupes distincts, soit; deux groupes pour les femmes à faibles revenus et ayant des enfants à charge de moins de 18 ans dont un à Thetford et l’autre à Black Lake et deux autres groupes pour les femmes vivant seules.

C’est quoi?

Les cuisines collectives permettent aux femmes de préparer des plats sains, économiques et délicieux tout en créant un lieu d’échanges avec d’autres femmes et ainsi agrandir leur réseau social.

Comment ça fonctionne?

Les femmes planifient ensemble le choix des recettes et se partagent les achats. Par la suite, elles se rencontrent une journée pour cuisiner les mets choisis. Le tout se déroule dans une atmosphère de solidarité, d’entraide et de plaisir.

Ateliers de créativité

Ces ateliers sont pour les femmes l’occasion de découvrir ou d’exprimer leur créativité dans le plaisir, le partage et le respect. La réalisation des projets permet aussi d’augmenter l’estime et la confiance en soi ainsi que briser l’isolement.